1/La part du lion:
Un de ses proches écrit : « Elle avait une ménagerie complète dans sa maison : un lion et une lionne, un cerf, un mouton sauvage, une gazelle, des chevaux, etc. L’un de ses animaux de compagnie était un jeune lion qu’elle laissait courir et s’ébattait souvent. Mon esprit fut plus libre quand cet animal léonin a rendu l’âme. »
Vivre avec un lion n’est pas commun, n’est-ce pas ? On imagine qu’il faille suivre un mode d’emploi assez précis ! A vous d’imaginer ce mode d’emploi pour vivre avec un lion :
Il faut……
Il ne faut pas…..
Il faut penser à…..
Il ne fait pas oublier de….
2/ Aller aux oiseaux
Pour dire « se promener dans la campagne », Rosa Bonheur disait « aller aux oiseaux » (en faisant sienne la phrase d’Aristophane). A vous de suivre les traces de Rosa bonheur :
Vous êtes un personnage du crû, de la campagne, mais pas ravi de la crèche non plus, attention aux clichés ! Simplement, commencez par: Moi j’aime bien aller aux oiseaux…
3/ Mon copain Buffalo Bill…
Buffalo Bill faisait le tour de la planète avec son spectacle West Wild Show. Rosa Bonheur reçoit un costume de Sioux. Elle est contre le massacre des Indiens mais une amitié naît et elle fait le portrait du colonel William Cody.
Imaginons une lettre que Rosa écrit à son ami, au sujet du tableau…
« Cher Willy, J’ai terminé ton portrait… »
4/Comme un garçon…
Comme un garçon, Rosa Bonheur portait des pantalons. Il fallait qu’elle en renouvelle l’autorisation tous les six mois. Elle lui était accordée pour être plus à l’aise lors des foires aux bestiaux.
Cette loi interdisant aux femmes de porter le pantalon a été abrogée en ….2013 !
Faites parler une grand-mère du XIXème siècle qui essaie le pantalon de son mari dans son dos. Commencez votre écrit par : « Figure-toi, la première fois que j’ai porté un pantalon, c’était en 1840… »
Et d’autres jeux encore…