Skip to main content

La poésie est un drôle phrasé constitué d’images, de métaphores, de sensations, qui n’ont pas forcément un sens, une signification.D ‘ailleurs, pourquoi en chercher ?

Pour cet atelier poésie sortant de l’ordinaire, j’ai convoqué tout d’abord le film mythique Le Facteur (il postino), réalisé par Michael Radford sorti en 1994 et adapté du roman Une ardente patience d’Antonio Skármeta (Seuil), . Les acteur Massimo Troissi et Philippe Noiret sont parfaits. A un moment du film, Mario demande à dom Pablo (Neruda) ce qu’est une métaphore. J’ai utilisé ce moment pour que chaque participant crée sa propre métaphore :

« Les filets de pêche de mon père ». Comment sont les filets ? « Les filets tristes de mon père ».

Nous nous sommes ensuite lancés dans la participation collective (j’ai joué aussi!) au littéraire mais pas prise de tête jeu Cyrano : la règle du jeu est très simple et tout est beau ! On fait rouler un dé thème, puis on fait rouler deux dés rimes, et on se lance à l’écriture d’un quatrain avec ce matériau imposé ! C’est addictif ! Ensuite, chacun lit son poème puis juge ceux des autres pour élire le meilleur poète de la partie. Bravo aux auteurs : Angèle et Ludovic Maublanc (créateurs de jeux), illustration par Camille Chaussy.

Les participants au jeu Cyrano, écrire des vers et gagner des cœurs !

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.