Skip to main content

1/J’aime/Je n’aime pas !

« J’aime : la salade, la cannelle, le fromage, les piments, la pâte d’amandes, l’odeur du foin coupé (j’aimerais qu’un « nez » fabriquât un tel parfum), les roses, les pivoines, la lavande, le champagne, des positions légères en politique, Glenn Gould, la bière excessivement glacée, les oreillers plats, le pain grillé, les cigares de Havane, Haendel, les promenades mesurées, les poires, les pêches blanches ou de vigne, les cerises, les couleurs, les montres, les stylos, les plumes à écrire, les entremets, le sel cru, les romans réalistes, le piano, le café, Pollock, Twombly, toute la musique romantique, Sartre, Brecht, Verne, Fourier, Eisenstein, les trains, le médoc, le bouzy , avoir la monnaie, Bouvard et Pécuchet, marcher en sandales le soir sur les petites routes du Sud Ouest, le coude de l’Adour vu de la maison du docteur L., les Marx Brothers, le serrano à sept heures du matin en sortant de Salamanque, etc.
Je n’aime pas: les loulous blancs, les femmes en pantalon, les géraniums, les fraises, le clavecin, Miro, les tautologies, les dessins animés, Arthur Rubinstein, les villas, les après midi, Satie, Bartok, Vivaldi, téléphoner, les chœurs d’enfants, les concertos de Chopin, les bransles de Bourgogne, les danceries de la Renaissance, l’orgue, M. A. Charpentier, ses trompettes et ses timbales, le politico sexuel, les scènes, les initiatives, la fidélité, la spontanéité, les soirées avec des gens que je ne connais pas, etc…
J’aime, je n’aime pas: cela n’a aucune importance pour personne; cela, apparemment, n’a pas de sens. Et pourtant tout cela veut dire : mon corps n’est pas le même que le vôtre. Ainsi, dans cette écume anarchique des goûts et des dégoûts, sorte de hachurage distrait, se dessine peu à peu la figure d’une énigme corporelle, appelant complicité ou irritation. Ici commence l’intimidation du corps, qui oblige l’autre à me supporter libéralement, à rester silencieux et courtois devant des jouissances ou des refus qu’il ne partage pas.
(Une mouche m’agace, je la tue : on tue ce qui vous agace. Si je n’avais pas tué la mouche, c’eût été par pur libéralisme: je suis libéral pour ne pas être un assassin.) »
Roland BARTHES, Roland Barthes par Roland Barthes

A votre tour, faites une liste de vos j’aime et je n’aime pas, sous forme de tableau par exemple ou en mélangeant les « j’aime » avec les « j’aime pas ».

2/ Liste de questions essentielles :

D’après une pièce de théâtre Mise en plis jouée au Triangle à Rennes(35)

Qui vous accompagne ?
Comment vous endormez-vous ?
Vos rêves d’enfant ?
Est-ce que vous êtes chez vous ?
D’où venez-vous ?
Vous manque-t-il quelque chose ?
A quoi avez-vous renoncé ?
Qu’est-ce qui vous fait vous lever ?

Vous venez de lire une série de huit questions. Elles n’attendent pas de réponse pour le moment, elles sont en suspens. Je vous invite à créer, imaginer, inventer huit autres questions (en mélangeant les choses abstraites et concrètes).

3/Je me souviens…

Ce jeu est un classique des ateliers d’écriture mais il est loin d’avoir dit son dernier mot ! C’est Joe Brainard qui a commencé aux USA avec son recueil I remember, puis Georges Perec a écrit un Je me souviens.

Douce nostalgie : faites appel à vos cinq sens, défilez les saisons et votre enfance… Mélangez des choses abstraites et des choses concrètes.

4/Le foulard mauve…

« […] Je ne sais pourquoi je pense à ce foulard mauve que tu aimais porter à ton cou. La mort oublie toujours quelque chose – un objet, une image, un rien dans quoi la vie se précipite et se maintient, immense. »
Christian BOBIN, Carnet de soleil, Collection entre 4 yeux, page 40.

Avant de partir pour un voyage autour du monde, ou pour le dernier voyage lorsque vous serez très, très vieux/vieille et que vous aurez beaucoup vécu, dites ce que vous souhaitez que vos proches gardent de vous : choses concrètes, phrases, moments…

Je voudrais qu’on garde de moi….

5/Répondre à une question essentielle

Choisissez une des questions que vous avez écrites dans le jeu numéro 2 et répondez-y !

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.