Matériel : n’importe quelle partition composée de quatre pages recto verso (cela fait un petit livret). Des feutres et crayons de couleur. On enlève les crayons Bic ou papier.
Voici une partition de quatre pages recto verso. Elle contient des portées (cinq lignes horizontales) qui ensemble forment un système, des clés (de sol ou de fa ou d’ut), des dièses (les # croisillons, les hashtags d’aujourd’hui) et bien sûr des notes (do ré mi fa sol la si do…). Elles-mêmes sont des noires, des noires pointées, des blanches, des triolets, etc.
Les indications de jeu pour le musicien ressemblent aux didascalies au théâtre, elles sont parfois originales et ne manquent pas d’autorité ou de poésie la plupart du temps. Erik Satie dans le genre excellait.
« Ecoutez les dissonances et ressentez le pouvoir de tension et d’attraction des notes ». (Lu sur une partition de Wagner)
Vous souvenez-vous de cette comptine ?
Do, ré, mi, fa, sol, la, si, do,
Gratte-moi la puce que j’ai dans le dos.
Si tu l’avais grattée plus tôt,
Elle ne serait pas montée si haut !
Elle permet de chanter les notes et d’ainsi facilement de les retenir.
Gratte-moi la puce que j’ai dans le dos, si tu ne l’avais pas gratté si tôt elle ne serait pas montée aussi haut
A travers cet atelier d’écriture, nous allons jouer sur les différents sens du mot NOTES. Chaque page correspond à un jeu d’écriture et un cinquième surprenant viendra clore la séance.
1/Première page : les notes à moi-même.
Vous êtes invité à écrire sur la partition de manière horizontale, verticale, en cercle à l’aide de crayons feutre de couleurs. Vous pouvez colorier, dessiner également. Mélangez des choses concrètes et abstraites.
Vos notes à vous-mêmes commencent toutes par « Penser à… »
Voici des exemples :
Penser à sortir les poubelles, à rêver à la lune…
Penser à tordre le cou aux idées reçues
Penser à rire de tout
Penser à ne penser à rien…
Penser à vider la bouteille de whisky…
2/Deuxième page : la note de frais
En mélangeant sens propre et sens figuré, dressez une liste de ce qu’il y a sur la note de frais du pianiste, qu’il espère se voir rembourser. Cette note de frais peut être celle d’une star qui ferait des caprices. Cette note de frais peut aussi être poétique, lyrique, voire psychédélique !
Sur sa note de frais il y a : du jambon à 5€, des toboggans aquatiques au nombre de trois, une flûte enchantée bouchée…
3/Troisième page : la fausse note.
Vous en avez assez des « fausses » notes ! Vous recherchez la vérité, la liberté ! Amusez-vous à utiliser le nom des notes tout au long de votre texte, en début, milieu ou fin de mot ou phrase.
Le texte peut commencer par : Je cherche une « vraie » note qui me dira enfin…
4/Quatrième page, faire danser les notes.
Sur cette quatrième page, amusez-vous à inventer une comptine pour enfant, qui sautille et respecte le rythme donné par le début :
Danse petite note, …..
Danse […] note, ……
Danse […] note, ……
5/La note blanche.
Nous avons terminé l’atelier d’écriture. Je vous invite à revenir à la première page, là où tout à commencé. Vous allez découvrir sur la page une note blanche. Dans le vocabulaire militaire, la note blanche est une note brève, non signée, émanant généralement d’un service de renseignement et rédigée à l’attention de hauts responsables d’un gouvernement ou d’une administration.
Ces quatre pages de partition contiennent en réalité un message secret destiné au chef d’orchestre qu’il lira à la veille de la première.
Entourez de manière aléatoire quelques mots écrits pour former une phrase mystérieuse. On recherchera la trouvaille plutôt que le sens. (On n’est pas loin du Cadavre exquis).
Bibliographie
La revue Le Pianiste
Films :
- Amadeus, Milos Forman, 1984
- L’accompagnatrice, Claude Miller, 1992
- La leçon de piano, Jane Campion, 1993
- Le concert, Radu Mihaileanu, 2009
- Et tant d’autres ! Lalaland, Les Choriste, sister Act, Pink Floyd The Wall…
Chansons inspirantes :
- Orelsan, Notes pour trop tard
- Maurane, Sur un prélude de Bach
- Barbara, Une petite cantate
- Yves Montand, Trois petites notes de musique
Voici une idée de création à partir d’une partition et de découpage-collage :