Skip to main content

Ecrire le silence

Entrer dans le silence (en invitant les participants à suivre une minute chronométrée de silence).

Le terme silence est dérivé tout d’abord d’un verbe latin silere signifiant se taire, avant de donner le nom commun silentium. C’est Saint Bernard, figure marquante de l’ordre des Cisterciens, qui a utilisé ce terme pour la première fois en 1190.

          • Par ailleurs, c’est également l’action de se taire.
          • Mais c’est aussi de ne pas donner de nouvelles à quelqu’un.
          • Le silence se définit principalement comme l’absence de bruit.
          • Enfin, en musique, le silence est une interruption d’un son pour un temps déterminé allant de la pause aux soupirs. (7 silences)

1/Les lieux et les moments du silence

Faites une liste de tous les lieux et/ou moments réels, présumés, fantasmés où l’on trouve ordinairement du silence…

2/L’expérience de la pièce anéchoïque

« Au début, vous entendez les battements de votre cœur. Quelques minutes plus tard, vous serez capable de percevoir votre sang s’écouler à travers vos veines. Bientôt des grincements de vos os en mouvement. A cet instant, si vous n’avez pas demandé à sortir, il y a de fortes chances que vous commenciez à perdre l’équilibre. L’absence de réverbération dans la pièce faisant disparaître toute perception dans l’espace. […] Le maximum que soit resté une personne dans la pièce est cinquante-cinq minutes, affirme son concepteur, hundraj Gopal (concepteur de la salle pour Microsoft). Mais quand vous ressortez, c’est comme si vous preniez une cascade de sons en pleins tympans ». Romain Clergeat, Paris Match 2023. Rubrique Vivre.

Suivez la déclinaison des pronoms personnels réfléchis suivants et complétez chacune des phrases


      • Ne plus les entendre (eux)
      • Ne plus l’entendre (lui)
      • Ne plus t’entendre…
      • Ne plus m’entendre
      • Ne plus l’entendre (elle)
      • Ne vous vous entendre
      • Ne plus nous entendre
      • Ne plus les entendre (elles)…

3/Le chuchotement de la vie : première minute de silence

« Le silence n’est pas l’absence de sons, mais recueillement de l’air, attention extrême au minuscule chuchotement de la vie… » Jacques Brosse, « L’ouïe », Inventaire des sens, Le Seuil, 1965 (page 290), cité dans Ecrire, de Faly Stachak, Eyrolles, page 56

Vous êtes une vieille personne et vous expliquez à un petit enfant ce qu’est le minuscule chuchotement de la vie: « Tu veux savoir ce qu’est le minuscule chuchotement de la vie ? Et bien c’est…

4/L’expérience d’une minute de silence : la trotteuse est lancée, le groupe fait une minute de silence.

« Au milieu du silence, trouver une voie.

Stop ! Coupons un instant le son vrillant de la cacophonie ambiante. Mettons nos mains sur nos oreilles afin d’écouter le silence et réfléchissons loin du bruit. L’exercice apaise le cerveau, diminue le stress et ralentit les mouvements du cœur. » Philippe Lemoine, Ouest-France

vivez de nouveau une minute de silence chronométrée. Imaginez que cette minute de silence, que vous venez de vivre, va totalement changer votre vie !

Cela commence par : il a suffi d’une minute de silence et voilà…

5/Aide-moi avec ton silence !

« En tunisien on ne dit pas « Ferme ta gueule » mais « aide-moi avec ton silence » et je ne connais rien de plus délicieusement passif-agressif ». Par @ Lasouizzi sur twitter

Commencez chaque phrase par aide-moi avec ton silence et continuez en utilisant à chaque fois en utilisant des verbes à l’impératif.

Aide-moi avec ton silence, ferme la porte mais pas ton cœur, etc…

5/« Je mapel Silence é je sui genti ».

La bande-dessinée de Didier Comès, intitulée Silence. éditions Castermann en 1980.

« Il est muet et simple d’esprit, Silence, parce qu’il ignore le sens du mot haine, il l’apprendra bien sûr. »

Amusez-vous à ne faire que des rimes en « i » : Je m’appelle Silence et je suis gentil, mon meilleur ami s’appelle radis, il est aussi con qu’un outil, etc…

6/John Cage : 4’33. Quand le silence devient musique.

La salle du concert est pleine à craquer. Le pianiste monte sur scène Ouvre le piano et pose ses mains sur les touches. Puis rien, il ne joue pas. Certains spectateurs toussent, certains s’en agacent et quittent la salle bruyamment. D’autres restent assis et attendent. Le morceau dure 4’33. A la fin du morceau, le pianiste referme le piano et salue.

Bibliographie :

 Erling Kagge, quelques grammes de silence, Flammarion 2022

Emmanuelle Laborit, Le cri de la Mouette

Dominique Bauby Le scaphandre et le papillon

John Cage, œuvre pour piano 4’33, 1960

Comès, Silence (bande dessinée), Casterman, 2005


A Rennes (35), comme un peu partout en France, un Cercle de Silence se réunit chaque premier mercredi du mois pour réclamer la fermeture des Centres de Détentions Administratives (CDA) ou leur transformation en centres d’accueil.

 

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.