Skip to main content

Cet atelier s’est inspiré du livre J’ai huit ans et je m’appelle Jean Rochefort, de Adèle Fugère,, publié chez Buchet-Castel. L’idée est de donner envie de lire le livre, un premier roman, car je l’ai adoré !

Confucius a écrit : « Un homme sans moustache est un homme sans âme ».

Les moustachus les plus célèbres, saurez-vous compléter la liste ?

Charlie Chaplin Salvador Dali Georges Brassens Albert Einstein Magnum, Tom Selleck Frédy Mercury José Bové Mario Bros Jean Rochefort Adolph Hitler Francis Cabrel Dupont et Dupond Nel Flanders, le voisin de Homer Simpson Vercingétorix Astérix et Obélix Hercule Poirot Zorro (Don Diego de la Vega) etc.

1/La moustache ? Question de goût !

J’ai partagé le groupe en deux :

1/ Le groupe des schtroumpfs grognons : « moi j’aime pas la moustache parce que… quand… où… »

1/ Le groupe des schtroumpfs béats : « moi j’adore la moustache…« 

2/La moustache de Jean Rochefort :

Jean Rochefort explique pourquoi il s’est laissé pousser la moustache :

« À l’âge de 40 ans, j’ai joué le Misanthrope, ma fausse moustache partait tout le temps alors j’ai décidé de faire pousser la mienne. Puis je l’ai gardée parce que quand je l’enlève j’ai l’impression de ne plus avoir de slip », expliquait le comédien, interrogé sur la question par un téléspectateur dans le cadre du festival du film français, à Avoriaz, en janvier 1994.

Bien plus tard, en 2013, l’acteur se confiait à l’Express « Sans moustache, j’ai toujours eu un air un peu faux derche. Le gars qui ne donne pas confiance. Et, sexuellement, je crois que ça me faisait du tort. Je l’ai laissée pousser pour jouer Alceste dans Le Misanthrope’ Après, on m’a proposé d’autres rôles ». (Cité dans La Croix).

Continuez la phrase :

Une personne sans moustache c’est comme… « ne plus avoir de slip ! »

C’est comme un poisson sans nageoire,

comme une maison sans cheminée,

comme un tuyau sans sortie…

comme…

3/J’ai huit ans et je m’appelle Jean Rochefort

Adèle Fugère est journaliste et animatrice. C’est son premier roman, édité lors de la rentrée littéraire 2023.

Le livre raconte l’histoire de Rosalie Pierredoux, huit ans, qui habite Saint Lunaire. Et qui se réveille un matin avec une moustache et dans la peau de Jean Rochefort.

Lire page 29 : « Le lendemain matin, je me suis levé. Je devais aller à l’école. Mais j’avais un truc qui me chatouillait au-dessus de la bouche. J’ai touché. Ça piquait un peu. Mais c’était doux aussi. Je suis allé dans la salle de bains. Je suis monté sur le rehausseur pour voir dans la glace. Et je me suis vu. Avec une moustache. J’ai souri. Je n’avais plus l’air de ce que j’étais. Une vrais saloperie. Un faux-derche sans lèvres. Je me suis dit : « Jean, ça te va bien ».

La petite fille va alors vivre quelque temps dans la peau de Jean Rochefort, au sein de sa famille, de ses amis, à l’école…

A vous de jouer : Mettez-vous dans la peau d’un personnage et commencez votre invention par : « Grâce à ma moustache, ma vie a changé… Je…. »

4/Les moustaches radar de Salvador Dali

« Fils d’un notaire, Salvador Dali naît à Figueras en 1904. Choyé par ses parents, il affirme très jeune ses goûts artistiques et entre à l’école des Beaux-Arts de Madrid à l’âge de dix-sept ans. Son talent et son excentricité ne tardent pas à le faire remarquer. Il fréquente les milieux anarchistes et d’avant-garde, se lie avec Garcia Lorca avant de rencontrer les surréalistes lors d’un voyage à Paris. Il fait la connaissance de Picasso et Miro et de Gala, la femme de Paul Eluard qui deviendra son épouse. Parrainé par André Breton, il expose ses premières œuvres. Fasciné par la psychose paranoïaque il libère en lui tous tabous et applique ses découvertes à la méthode artistique. Il décède en 1989. » Extrait de la préface écrite par Michel Déon.

[…] Le jeune homme me regardait avec des yeux ronds de poisson.
—Qu’est-ce qu’il y a encore ? lui-ai-je demandé.
—Ce sont vos moustaches. Elles ne sont plus les mêmes que le premier jour où je vous ai vu.
—Elles oscillent constamment et elles ne sont pas pareilles deux jours de suite. Maintenant, elles sont un peu décadentes parce que j’avais confondu d’une heure le moment de votre arrivée. Elles n’ont pas encore travaillé. Elles sortent vraiment du rêve, de la vie onirique.
A la réflexion, ces mots me parurent banals pour Dali et créèrent en moi une insatisfaction qui m’obligea à une invention unique. Je lui dis :
—Attendez ! Et je courus coller deux fibres végétales à la pointe de mes moustaches. Ces fibres ont la propriété rare de se rouler et dérouler continuellement. De retour, j’ai fait observer le phénomène au jeune homme. Je venais d’inventer les moustaches radar. (page 37)

Salvador Dali, Les moustaches radar, Folio 2€

Amuse-toi à compléter cette phrase :

Avec des moustaches radar, comme celles de Dali, je capterais….

5/La pogono-tomie

Le terme pogonotomie vient du grec ancien « pốgôn » qui signifie barbe auquel s’ajoute le suffixe « tomie » qui est un terme médical pouvant se traduire par ablation ou section. On peut donc affirmer que la pogonotomie correspond à la suppression de la pilosité faciale. On doit se terme au fabricant de cuir à affûter, Alphonse Bouchard qui en 1769, décrivit cette tendance dans son ouvrage « Traité sur la pogonotomie, ou l’art de se raser soi-même ». Pour lui, il était inconcevable qu’un homme puisse se promener dans la rue avec une barbe mal entretenue et surtout non taillée.

(Définition venant du site Un jour Un homme)

A vous de jouer ! Faites rimer pogonotomie avec d’autres mots en i !

Par exemple : La pogonotomie n’est pas sans souci, elle demande d’être assis, de ne pas jouer au rami…

Le but du jeu est de jouer sur les sons, pas sur le sens. N’essayez pas de raconter une histoire, jouez avec la sonorité des mots !

Autre terme se rapprochant : La tricophilie : la tricophilie est une névrose dans laquelle un individu est sexuellement attiré par la pilosité humaine ; plus communément les cheveux selon la classification DSM. La personne peut conserver secrètement les cheveux d’une autre personne, etc.

Bibliographie

  • Adèle Fugère, J’ai huit ans et je m’appelle Jean Rochefort, Buchet-Castel, 2023
  • Emmanuel Carrère, La moustache, éditions P.O.L, mars 1986
  • Emmanuel Carrère, La moustache, le film, 2005, avec Vincent Lindon et Emmanuelle Devos
  • Ante Tomic, Qu’est-ce qu’un homme sans moustache ? édition Noir et blanc, mars 2023 L’auteur est croate, c’est son premier roman
  • Lucien Edwards, Le petit manuel de la moustache, Marabout, mai 2011 L’auteur vit à San Fransisco et a une belle moustache.
  • Salvador Dali, La moustache radar, Folio 2€

Quel est le mot de la langue française qui a une moustache ? Avez-vous déjà trouvé ?

C’est le mot : déjà (le point et les 2 accents)

En savoir plus sur: https://jeretiens.net/mot-a-moustache/

sur le site du magazine Marie Claire, j’ai trouvé pour une planche de moustaches à découper !

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.