Les arbres jettent l’or de leurs feuilles par les fenêtres de l’automne.
Sylvain Tesson
Tous les ans à la même époque, dans la forêt de Brocéliande, on peut entendre le brame du cerf. Ses cris rauques sont censés attirer les femelles et repousser les concurrents. En général, le brame suffit. S’il le faut, le cerf peut se battre avec un congénère trop concurrentiel. C’est une course contre la montre car la biche n’est féconde qu’une seule journée par an. Incroyable, non ?
A cette période, il faut idéalement se rendre en forêt à partir de 18h le soir et aux alentours de 6h30 le matin.
Autres synonymes de bramer : réer ou raire.
1/allez! En route pour le brame du cerf !
Je vous invite à aller écouter le brame du cerf au cœur de la forêt de Brocéliande. Vous montez dans ma voiture, vous avez trop envie de vivre cette expérience, bien que vous n’ayez jamais entendu parler de ça ! alors vous me posez des questions !
Tu crois qu’on va pouvoir s’approcher ? Tu crois que c’est vrai que le cerf est le roi de la forêt ? tu crois que… (à vous d’en trouver d’autres !)
2/Marcher en forêt…
Il faut s’enfoncer dans la forêt pour approcher le cerf. En toute discrétion. Vous racontez vos sensations, vos découvertes en utilisant des verbes à l’infinitif et en convoquant les cinq sens. Attention, risque fort de clichés !
S’enfoncer dans la forêt, craindre d’être trahi par son odeur… (à continuer.)
3/On arrive à l’affût.
Nous voilà, après notre marche dans la forêt, à l’affût. Il est en bois. A l’intérieur, il y a des graffitis gravés sur les planches. Une meurtrière permet d’observer la nature sans être vu (e), à l’aide de jumelles ou d’un appareil photo à long objectif. Est accrochée sur le mur une affiche un peu abîmée qui énumère les interdits : Il est interdit de faire du feu ou de fumer, il est interdit de donner à manger aux animaux, il est interdit de…
Et un petit malin a ajouté ses propres interdits entre les lignes. Comme il faut bien passer le temps, à vous de jouer ! Ajoutez à votre tour des interdits loufoques, marrants, décalés par rapport au lieu.
Il est interdit de ne pas faire tournée le pétard, il est interdit de ne boire que des bières, il faut aussi des mojitos…
4/Le brame du cerf. Enfin ! On peut l’entendre !
Le brame ressemble à un beuglement de grosse vache, ou un rugissement de vieux lion, c’est très particulier, très lugubre. Cela traverse la forêt en écho à d’autres cerfs éloignés. C’est impressionnant !
Quelles sont vos réactions ?
5/La biche indépendante, féministe et queer !
Essayez de la sortir de son milieu ! Ca commence comme cela :
« Une journée de fécondation dans l’année ! Ils m’ont dit que c’était un incroyable moment ! S’ils savaient ! Moi tout ce que je veux c’est… (à vous de continuer !)
6/Papi cerf et son petit-fils.
C’est le vieux à qui on ne la fait pas qui cause au jeune qui est naïf et inexpérimenté : on assiste à une passation des infos importantes à connaître pour être un bon roi de la forêt. Ca commence par :
« Ecoute petit… »
Bibliographie
« Cerf, cerf, ouvre-moi
Ou le chasseur me tuera
Lapin, lapin, entre et viens
Me serrer la main ! »
Film de Yolande Moreau, La fiancée du Poète (1) LA FIANCÉE DU POÈTE | Bande-annonce – YouTube
Claudie Hunzinger, Les grands cerfs, Grasset, 2019 (A reçu le prix Décembre)
Ce roman a été mis en BD par :
Gaëtan Nocq, Les grands cerfs, édition Daniel Maghen, 2021 (A reçu le prix du Jury, Festival de la BD de Bassillac 2021 et le Prix BD Nature, Festival BD de Perros-Guirec 2022)