Les participants de l’atelier d’écriture de ville ont été invités à écrire sur le thème de la Vache. J’espère leur avoir transmis mon amour pour ces bêtes placides au regard si doux.
Je suis partie du livre Le goût des vaches, paru au Mercure de France. J’ai lu le texte de François Morel, J’aurais aimé être… « Être une vache. Rien qu’une vache. Être dans son champ. Ne rien faire. Ruminer. Passer ses journées entières à ruminer. Dodeliner de la tête. Se coucher. Se vautrer dans l’herbe. Se vautrer dans sa nourriture. Souiller sa nourriture. Se vautrer dans sa souillure. S’en foutre. […] (extrait de Meuh, Les Belles Lettres, cité p.67 dans le Goût des Vaches.)
1/Tu aimes les vaches.
Ecris pourquoi tu aimes les vaches, en gardant le Tu…
J’ai ensuite présenté l’œuvre picturale de Hélène Couturier qui est le pendant d’Ar Furlukin, notre artiste rennais qui ne peint que des radis; Madame Couturier, elle , ne peint que des vaches. et c’est très beau.
2/Faire un inventaire décalé des choses ou situations ou événement, etc. qui sont Vachement bien.
J’ai disposé sur la table des boites de Vache qui rit et on en a goûté. Pour certains cela avait le goût de l’enfance. La Vache qui rit, cela fait 100 qu’elle rigole ! Mais de quoi peut-elle bien rire ? Il suffit d’imiter la structure donnée en exemple et de trouver des rimes en i.
La vache qui rit ne dort pas dans un lit elle mange des pissenlits et parfois des raviolis…
Et pleins d’autres jeux encore ! A découvrir en venant à l’atelier d’écriture !