Attention : ces jeux d’écriture sont destinés à un usage strictement personnel : il est interdit de les utiliser dans le cadre d’une animation en public ou sous toute autre forme, sous peine de plainte et de demande de dommages et intérêts. La seule animatrice de mes jeux d’écriture, c’est moi ! Céline Feillel
Matériel : des « touches » à parfum ou mouillettes en papier, des bouteilles de parfum/eau de toilette pour homme, femme, ou enfant.
Petite histoire
Le mot parfum vient de « per fume », à travers la fumée. Dans l’Antiquité, on prête au parfum des vertus de guérison ainsi qu’une grande dimension sacrée. En effet les Grecs et les Egyptiens se plaisent à brûler des essences aromatiques comme offrandes à leurs divinités. On lui prête des vertus guérisseuses. Au moyen âge on utilise la distillation. Le parfum est utilisé pour prévenir de la peste et de la lèpre mais sans résultat évidemment. A la renaissance nouvelles senteurs apparaissent comme le musc. La région de Grasse connaît un fort essor. Au XIXe siècle, de nouvelles techniques d’extraction et de fabrication font leur apparition. Le parfum c’est pour les riches ou des personnages tels que l’impératrice Joséphine et Napoléon (60 litres d’eau de Cologne par semaine dont il se frictionnait tout le corps !).
Le vaporisateur a été créé en 1870 par l’écrivain et célèbre cuisinier gastronome Brillat-Savarin.
Et les grandes maisons fleurissent, avec l’aide de parfums synthétiques : Dior, Chanel et son numéro, etc.
Règle du jeu:
A chaque nouveau jeu, on vaporise un parfum sur la touche en papier, on y inscrit le numéro, le nom du parfum et TROIS mots qui viennent, là, sans réfléchir.
1/Première expérience olfactive : sensations
On vaporise la touche à parfum, on hume, on note les trois premiers mots qui nous viennent sur le testeur en papier. Puis on décrit le parfum à sa façon en utilisant l’anaphore et en mélangeant concret et abstrait :
Parfum de maison
Parfum de cerise
Parfum du pardon
Parfum de surprise…
2/Deuxième expérience olfactive : appréciations
On vaporise la touche à parfum, on hume (on réagit sur papier, pas oralement) : on note les trois premiers mots qui nous viennent.
Deux possibilités, au choix, en fonction de son appréciation immédiate du parfum (on réagit sur papier, pas oralement) :
J’aime ce parfum parce que…. J’aime aussi le parfum de…
Je n’aime pas ce parfum parce que… Je préfère le parfum de…
3/Troisième expérience : transposition
On vaporise la touche à parfum, on hume (on réagit sur papier, pas oralement) : on note les trois premiers mots qui nous viennent.
Si les jours de la semaine correspondaient à une odeur, un parfum, une effluve, un relent… Ce serait :
Mon lundi a l’odeur de la reprise du travail, c’est froid et visqueux
Mon mardi sent le papier et les crayons de l’atelier d’écriture
Mon mercredi…
4/Le parfum c’est trois petites notes…
Le parfum est constitué de trois notes : la note de tête qui dure de 0 à 2h ; la note de cœur qui dure de 15mn à 4h et enfin la note de fond qui dure de 1h à 24h voire bien au-delà.
Choisissez un nouveau parfum, vaporisez sur une touche et écrivez à partir de : ce parfum, c’est trois petites notes…
5/Troisième expérience : correspondances
On trempe/vaporise le testeur à parfum, on hume (on réagit sur papier, pas oralement) : on note les trois premiers mots qui nous viennent.
et on écoute le poème (on réagit ensuite sur papier, pas oralement) :
« Il est des parfums frais comme des chairs d’enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
Et d’autres, corrompus, riches et triomphants (…) »
Charles Baudelaire, Chevelure, Les fleurs du mal
A vous de trouver des correspondances, des comparaison entre un parfum imaginaire et des évocations diverses, en prenant le tercet pour modèle.
Il est des parfums soyeux comme la peau du bébé, tendres comme un carpaccio de bœuf, Il est des parfums sérieux comme un costume de notaire,
6/Cinquième expérience : le bilan
Avec les trois mots (x3 ou 4 en fonction du nombre de jeux réalisés) de chaque touche à parfum, on les relie de manière poétique, en banissant les verbes et en les reliant grâce à des conjonctions de coordination (mais, ou (sans accent), et, donc or, ni, car).
« Notre langage ne vaut rien pour décrire le monde des odeurs. »
Patrick Süskind, Le parfum, histoire d’un meurtrier.
« L’odorat est un bizarre sens de la vue. Il évoque des paysages sentimentaux que dessine soudain le subconscient. C’est quelque chose que j’ai éprouvé bien souvent. Je passe dans une rue ; je ne vois rien ou plutôt, regardant tout autour de moi, je vois comme tout le monde voit. […] Je passe dans une rue ; voici que d’une boulangerie me vient une odeur de pain, écœurante par sa douceur même : et mon enfance se dresse devant moi ; venue d’un certain quartier lointain, et c’est une autre boulangerie qui m’apparaît, sortie tout droit de ce royaume magique fait de tout ce que nous avons vu mourir. […] Je passe dans une rue ; me voilà bouleversé à l’improviste, par une odeur de caisses dans un atelier de menuisier : oh ! Mon cher Césario ! Tu m’apparais et je suis enfin heureux, parce que je suis revenu, par le souvenir, à la seule vérité, celle de la littérature… »
Fernando Pessoa, Le livre de l’intranquillité, Christian Bourgeois Éditeur
« C’est au soir des dimanches que ma mère revêt les lits de draps propres, draps dans lesquels durant tout le jour elle a emprisonné le vent, et j’aime plus que tout ces draps frais, l’hiver, quand la bise les a battus et raidis, parfois gelés, et qu’ils conservent de cette gifle un je ne sais quoi de neigeux et de glacial, rendant encore plus rêche la chair grenue et blanche de leur toile ancestrale. » Philippe Claudel, Parfums, livre de poche
Bibliographie
Ryoko Sekiguchi, L’appel des odeurs, P.O.L, 2024 (266 pages)
Yohan Cervi Une histoire de parfums (1880-2020) édition Nez Culture, 2022
Marie Mangez, Le parfum des cendres, édition Finitude, 2021
Marina Yung Allégret, Aux sources du parfum, édition abcduparfum.fr 2016
Philippe Delerm, La première gorgée de bière, (le texte des pommes), 1997
Patrick Suskind, Le parfum, poche, 1985
Philippe Claudel, Parfums, poche, 2012