L’image mise en avant est de : Nos-Fantomes-5HD-©-Eric-Massua, empruntée sur le site Samedi 12 juin : stage théâtre d’objet avec Clément Montagnier – Vélo Théâtre
On a tous et toutes joué par terre avec des Playmobil, des dinosaures et petites voitures, en les faisant parler et interagir, vivre des tas d’aventures en leur prêtant la voix.
Le théâtre d’objet est simple : sur une table, on pose des objets divers. On les regarde et on leur donne vie, on crée des personnages, puis une histoire. On bouge les objets, on les fait parler, interagir. On s’amuse en en faisant tout un spectacle.
Je me suis inspirée de cette photographie d’une oeuvre de l’artiste espagnol Joachim Mogarra.
Sur la table de l’atelier d’écriture, deux ou trois livres sont posés tranches vers le plafond, pour ressembler à des tentes de camping, comme dans l’œuvre de l’espagnol Joachim Mogarra, Le camping de la plage, extraite d’une série intitulée Les images du monde, série qu’il a produite entre 1982 et 1985.
Le théâtre d’objets, c’est donner des caractéristiques humaines à des objets (nom, voix, caractère, histoire, pensée…) soit en s’inspirant de leur forme ou pas. Le comédien fait vivre l’objet, on oublie la manipulation, on suit l’histoire à hauteur d’objet. Le comédien s’efface parfois, d’autres fois il joue le rôle d’un personnage en plus de ceux des objets.
Vous pouvez aller aux Champs Libres à Rennes (35), au laboratoire de Merlin, il y a un espace semi fermé avec des objets (dinosaure, petite voiture…), racontez une histoire avec ces personnages, chaque mouvement sera pris en photo puis monté en mini film que vous recevez sur l’adresse mail que vous aurez indiquée.
Nous allons suivre la règle des trois unités du théâtre classique : unité de lieu (un même lieu pendant toute l’histoire), unité de temps (l’histoire se déroule entre le lever et le coucher du soleil d’un seul jour). Et l’unité d’action : une seule intrigue est déployée.
1/Le camping de la plage.
Choisissez un personnage sur le plateau, prenez-le entre les mains et faites-le parler : il vient d’installer sa tente au camping de la plage, sous la pluie.
Il commence son monologue par : « Enfin arrivé ! »
2/C’est où la plage ?
En binôme avec chacun son « personnage-objet » choisi au jeu précédent, le personnage A demande au personnage B le chemin qui mène vers la plage. Ils engagent la conversation.
— Excusez-moi, savez vous où je peux trouver le chemin pour la plage ?
— …………….
3/Quiproquo et barrière linguistique
En binôme (on change les équipes)
Vous allez construire un petit dialogue de théâtre à partir d’un déclencheur.
Le personnage A cherche la rame de son paddle.
Il demande au personnage B s’il ne l’a pas vue « s’envoler » hier soir. (sens propre et sens figuré)
Ce défaut de traduction dans la langue de l’autre et l’incompréhension réciproque deviennent une histoire absurde à partir du moment où le personnage B répond oui !
Le dialogue commence comme cela :
— Bonjour, auriez-vous vu s’envoler ma rame de paddle hier soir ?
— Mais oui, je l’ai vue ! Elle….
4/Il était une fois un coup de foudre entre un(e) relou et un(e) indifférent(e)
L’un (e)de vos personnages-objets tombe amoureux.se d’un des personnages de votre voisin.e de gauche.
Il/elle est très insistant(e) et sa réplique : « Dis, tu me fais un bisou ? » revient sans cesse dans le dialogue.
5/Les adieux au camping de la plage.
Avant le tomber de rideau sur le théâtre d’objet, laissez une dernière fois la parole à votre objet préféré sur la table. Résumez les vacances et intégrez chacun des personnages joués par les autres participants dans votre texte. Cela pourra commencer ainsi :
Quelles drôles de vacances ! Laissez-moi vous dire…
Bibliographie
Un exemple de théâtre d’objets spécial noël avec le célèbre Mister Bean ! Poussez le curseur jusqu’à la minute 2:50 et voyez le théâtre d’objet s’animer ! (Merci Fabien pour la découverte, je me suis bien amusée !)