Skip to main content

Mes amis Loïc et Marie m’ont offert à noël une bande dessinée passionnante ! elle s’intitule Au cœur des solitudes, éditée chez Sarbacane en 2023.

Lomig (petit Guillaume en breton) raconte l’histoire de John Muir, véritable Elisée Reclus à l’américaine. Je dis un peu une bêtise en écrivant cela car il est né en Ecosse mais a passé une grande partie de sa vie en Californie. Naturaliste et très grand marcheur, il observe, note et rend compte de ses découvertes. De son vivant, il publie et a un certain succès auprès de ses lecteurs. La Sierra Nevada ou encore le parc national de Yosemite (reconnu comme tel et protégé grâce à Monsieur Muir) sont des lieux qu’il connaissait parfaitement.

« Partir ? Il suffit de jeter un peu de pain et une poignée de thé dans un sac et d’enjamber la barrière. »

Lomig raconte cette vie d’aventurier et d’intellectuel, à sa manière, dans des dessins où le personnage tout en bas de la page, est tout petit face à la nature, à la forêt, aux montagnes qui paraissent des murs infranchissables. Lomig nous offre aussi des points de vue magnifiques en faisant poser son héros tout en haut des montagnes qu’il gravit inlassablement. John Muir est un observateur souvent silencieux et toujours très discret. Dans les marécages, sur un bateau ou retiré dans une cabane, l’homme vit en symbiose avec son environnement, et note, note, écrit. J’ai beaucoup aimé cet univers et le dessin marchant sur une ligne magicienne.

En 2019, il adapte le roman de Jean Hegland, Dans la forêt qui recevra le Prix cream Fracas en 2020.

Et cerise sur le gâteau : voici l’adresse de son blog.

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.