Depuis la rencontre d’auteur que j’avais organisée à la Maison bleue de Rennes (35) à partir de son roman Née contente à Oraibi en partenariat avec M. Martin de la maison d’édition Le Tripode, je suis cette auteure avec passion. Lors de la rencontre d’auteur, elle nous avait paru si simple, si disponible. son succès est mérité. son écriture tourne autour du conte mais aussi du chant, de l’incantation, pas forcément rimée. On plonge dans l’histoire comme dans une eau tiède et enveloppante.
Zizi Cabane est un livre étonnant. il est poétique, naturaliste, un peu fantastique aussi. Les personnages, surtout des enfants, sont étranges et très proches de la nature. Il y a un clair clin d’œil à la vie de Elisée Reclus et de son frère, Elisée Reclus dont elle a consacré un livre-poème Elisée sur les chemins.
J’ai souvent offert ses livres à mes proches. Elle a un univers bien à elle, léger et inspirant.
Zizi cabane est une petite fille dont la vie change radicalement le jour où sa mère Odile disparaît. On ne sait pas si elle est partie ou si elle est morte. aucun membre de la famille, même le père, ne sait la vérité.
Au fur et à mesure que la fratrie apprend à faire avec la disparition d’un être proche, la maison familiale prend l’eau ! La cave, les murs… Le travail de forçat commence pour le père qui veut apprivoiser cette eau: il creuse, dévie, construit, lutte… Chacun a sa façon de vivre son deuil.
L’histoire n’est pourtant pas triste, la montagne et l’eau sont aussi des personnages à part entière. Il y a du fantastique et beaucoup de tendresse et d’amour.
On peut écouter Bérengère Cournut lors d’une entrevue avec la librairie Mollat.