Fabrice Gaignault, Bobby Beausoleil et autres anges cruels, Séguier, 2017, 225 pages
Je suis allée voir l’exposition Forever Sixties au Couvent des Jacobins à Rennes. De nombreuses œuvres de François Pinault montrant les années 60 étaient exposées. Etienne Daho y a présenté sa play-list. Je l’ai prise en photo car elle est parfaite à écouter à la maison. PDF en fin d’article pour les fans des années 60 !
A la librairie, de nombreux livres, un peu hybrides, sortis de nulle part. Et ce livre, illustré de photos d’époque en noir et blanc, s’attache à retracer le portrait d’un jeune homme talentueux, rock star californien en devenir. L’auteur Fabrice Gaignault est écrivain et journaliste. Bobby Beausoleil croise un jour la route de Charles Manson, un gourou démoniaque qui poussera ses adeptes à tuer, égorger, massacrer plusieurs personnes dont la femme enceinte de Roman Polanski. Bobby Beausoleil, avec son nom de personnage de bande-dessinée, deale et commet lui aussi un crime : il trucide un homme salement. Sa carrière est stoppée nette. Après avoir tué au poignard, il s’enfuit avec sa voiture. Il est arrêté au volant, sans permis avec l’arme du crime sur le siège arrière. Il croupit en prison depuis les années 70. Le 14 octobre 2016, après quarante-sept années passées en détention, Bobby Beausoleil se voit refuser pour la 18e fois la liberté conditionnelle.
C’est toujours un peu gênant de lire une vie de tueur. On est pourtant fasciné par le personnage qui devient romanesque, on aurait presque de l’empathie pour lui, il est beau, talentueux, punk.
Il a un site internet Shivaya où l’on peur écouter ses compositions.
On retrouve son personnage dans le film de Quentin Tarantino, Once upon a time in Hollywood.
La playlist de Etienne Daho Forever sixties !