Fereydoun et Rochane Garajedagui, Cuisine familiale d’Iran, éditions Solar, 2024 (190 pages)
Cuisine familiale d’Iran de Rochane Garajedagui,Fereydoun Garajedagui – | Lisez.com
Depuis la découverte (merci mon amie Lauré) de la conférence des Oiseaux, long poème iranien, je reste à ‘affût de livres montrant la culture persane du côté de la poésie et ici du côté de la gastronomie. Les deux sont liés à mon avis. Ce livre de recettes est original car il a été écrit par une famille iranienne vivant en France dont un de ses membres est cuisinière.
Le livre de cuisine se présente comme un roman, on y lit l’histoire familiale, l’histoire de la cuisine persane et enfin les recettes, adaptées au goût du jour et des fours français.
C’est une cuisine douce, sans piment fort, très peu de poivre. Les trois ingrédients phare sont l’aubergine, le kashk (ou fromage blanc) et la menthe séchée. J’exagère en écrivant cela car les ingrédients sont variés et les recettes, faciles à réaliser, sont appétissantes. Le livre est magnifique avec du papier d’Iran en intercalaires (bleu d’Iran et oiseaux) et les photos des plats sont parfaites et réalistes.
J’ai beaucoup aimé le lire et en découvrir les recettes. Il me faut attendre les beaux jours car les ingrédients sont ceux du soleil !