Skip to main content

Stéphanie Janicot Disco queen Albin Michel, Janvier 2023, 234 pages.

L’auteure, Stéphanie Janicot, est née à Rennes en 1967 et est journaliste. Elle a écrit de nombreux romans et a reçu le prix Renaudot pour La mémoire du monde.

L’histoire de Disco Queen se passe en Ille et Vilaine, à Le Breil, charmant village ronronnant. Soazik, l’héroïne, souffre de vivre dans un monde qui fout le camp. Elle peine aussi à accepter de vieillir. Son rêve ? Ouvrir une discothèque pour les plus de 30 ans dédiée à la musique Disco internationale. Atteinte d’une leucémie, elle écrit une sorte de nouvelle que ses filles lisent et qui leur donne l’idée de réaliser le rêve de leur mère. Et c’est parti ! Le pari fantasmé pourrait prendre forme : une cave, une grange, des amis et de la famille pourraient bien suivre l’énormité du projet. Chaque chapitre s’ouvre sur un tube disco, à écouter en lisant. L’intrigue tourne également autour de la venue ou pas de John Travolta pour l’élection de Miss Disco. On est tenu en haleine par ce rêve éveillé, l’énergie qui se déploie face à l’impossible où tout est peut-être possible, si on y croit, si on n’a plus rien à perdre ?

Roman feel good qui est rythmé et qui se lit d’une traite. Je me suis bien amusée et ai beaucoup pensé à mes propres copines !

Alerte orthographe !

Une coquille à corriger : page 138 : « Il n’y en eu pas tellement », écrire « il n’y en eut pas tellement. »

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.