Vincent Morel, Face à la fin de vie, éditions PUR, 2025, 128 pages
Parler de la fin de vie, enseigner aux étudiants en médecine les soins palliatifs, la prise en compte des besoins des patients, l’écoute de leurs inquiétudes, de leurs demandes, de leur souffrance est indispensable. Le Pr Vincent Morel, chef de service de l’unité de soins palliatifs et EMASP du CHU de Rennes a écrit aux éditions PUR un ouvrage qui explique, de manière théorique mais aussi pratique à l’aide d’exmples de sa pratique quotidienne depuis vingt ans.
Le livre Face à la fin de vie est un excellent outil pour éclairer le débat sur la fin de vie et les tenants et aboutissants des « options » soumises au législateur : sédation profonde, loi Clayes-Leonetti, euthanasie, suicide assisté. Comment s’y retrouver ? Comment faire au mieux pour le malade, pour sa famille ?
Le Dr Morel remet en perspective ce qui fait son métier, prendre soin du plus vulnérable, de celui qui ne peut plus s’exprimer. Il nous aide à comprendre ce qui peut relever du soin, et ce qui relève de la société civile.
De format poche, il est facile à lire et les exemples issus de sa pratique d’enseignant et de médecin au chevet des malades sont vraiment aidants pour comprendre.
A lire sans attendre d’être vieux ou malade. A lire avant qu’il ne soit trop tard.
Et surtout pensez à rédiger et confier vos directives anticipées et à désigner votre personne de confiance!