Le livre Impossible d’Erri de Luca a été traduit de l’italien par Danièle Valin chez Gallimard.
C’est un livre merveilleux et tellement bien écrit ! Le personnage se retrouve en prison tout en clamant son innocence mais sans bruit. il attend, il profite même de son incarcération forcée pour écrire de douces lettres à sa femme. A chaque interrogatoire, le policier très jeune et le détenu ayant l’âge d’être son grand-père parlent à bâtons rompus, comme si une amitié naissait de ces échanges.
Sur un sentier des Dolomites, un homme tombe de la falaise. Juste derrière, il y a notre personnage. Comme par hasard? Tragique coïncidence ou crime prémédité ?
Erri de Luca depuis une vingtaine d’années est l’un de mes auteurs préférés. Je suis entrée dans son univers avec Trois chevaux, histoire d’amour magnifique. Je le suis de près depuis ce jour ! il a une langue poétique et touchante. Son engagement, sa pensée humaniste, d’homme ayant atteint une certaine forme de sagesse en vieillissant sont passionnants. J’utilise très souvent des citations issues de ses livres dans les ateliers d’écriture que j’anime.
Je pensais vraiment que c’était Erri de Luca qui allait recevoir le Prix Nobel de littérature (détenu par l’autre merveilleuse Annie Ernaux). Ce sera la prochaine fois, c’est sûr !