Skip to main content

Emmanuelle Pierrot, La version qui n’intéresse personne, édition Lequartanier, Québec, 2023

De Montréal au Yukon, la jeune Sacha et son meilleur ami Tom, tentent de vivre selon leurs idéaux punks : liberté, amitiés fortes, sexe, drogue, sans aucun compte à rendre à personne. Sauf à Luna, la chienne-louve qui sera, comme un enfant au cœur d’un divorce, ballottée d’un camp à un autre. Les deux potes vivent dans une cabane, sans eau, sans électricité mais dans une nature sauvage et punk elle aussi, sans foi ni loi. Ils sont heureux apparemment.

Sacha est une oie blanche, qui pense que dans sa communauté, choisie, composée de « gens » comme elle, les mesquineries de groupe sont impossibles. Attachée à son idéal, à sa liberté, elle ne veut tout simplement pas croire que le vent tourne, qu’elle est rejetée, qu’on lui colle une mauvaise réputation, même Tom s’y met ! Elle dégringole et nous avec…

C’est l’histoire poignante d’une jeune femme qui se retrouve seule contre tous. La lecture est haletante, l’histoire est poignante et cela se passe au fin fond du Canada, une vie rude et sauvage. J’ai beaucoup aimé, et je ne suis pas la seule ! Le livre écrit avec de nombreuses expressions québécoises a reçu de nombreux prix :

  • Finaliste au prix littéraire France-Québec 2024
  •  Gagnant du Combat national des livres 2024
  •  Prix littéraire des collégien·ne·s 2024
  •  Prix des libraires du Québec 2024

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.