Skip to main content

Maurice Barthélémy, L’expérience, Plon, 2023. 124 pages

L’auteur Maurice Barhélémy est scénariste et réalisateur. L’expérience est son premier roman. Et cela se passe dans une salle de cinéma. Le personnage, Léo, va mal. Il entre dans une salle de cinéma sans savoir le nom du film projeté.

Bizarrement, il est tout seul dans la salle, en fait il y a une femme. Et sur l’écran, une question : « Ca va Léo ? » On bascule dans une drôle de dimension, fantastique et pourtant pragmatique. Il suffit de répondre aux questions pour être récompensé d’une surprise. Léo se lance dans cette aventure qui lui fera même faire du cloche-pied autour de la salle. C’est amusant et se lit facilement. Léo en anti-héros est touchant et on a envie qu’il aille mieux. La femme mystérieuse ajoute un personnage énigmatique et bienveillant, mais un peu gourou parfois ? J’ai apprécié cette découverte, chouette !

Laisser un commentaire