Brigitte Benkemoun est journaliste et écrivain. Elle a écrit par exemple La petite fille sur la photo.
J’aime les biographies. J’en ai écrit un certain nombre pour des gens inconnus, lire celles des gens connus me ravit ! Cette biographie Sa vie pour Picasso (aux éditions Stock), présente un personnage romanesque: Marie-Thérèse Walter. Une jeune femme blonde, athlétique qui se voue corps et âme au maître Picasso. Elle a 17 ans et lui 45 quand il l’accueille dans son atelier pour la pose. Elle n’a jamais entendu parler de lui auparavant. On entre dans la vie de cette jeune femme qui vivra dans l’ombre du peintre, ne sera pas reconnue comme égérie et finira par se suicider quatre ans après la port de Picasso. Ce qui m’a frappée dans ce livre, c’est la soumission de Marie-Thérèse. Il lui réclame de lui écrire tous les jours, elle le fait même si elle ne reçoit que rarement une réponse. Elle lui donne une fille Maya qui sera très investie par son père puis de moins en moins… A la vie à la mort. Je te soumets, je te domine. Relation très particulière dans laquelle Picasso n’en sort pas grandi. Il a abusé d’elle, de sa naïveté et l’a remplacée ensuite par Dora Maar. Le style de Brigitte Benkemoun est parfait : les détails, les descriptions, l’avancée de l’histoire… Cela se lit comme un roman.
