Skip to main content

Alexandra David-Neel, Voyage d’une Parisienne à Lhassa, Pocket, 2021, Plon 1927

En vacances dans le Finistère à Port Manech précisément (Nevez), nous avons randonné sur le GR34 jusqu’à Pont Aven. Là, une exposition Les artistes Voyageuses m’a enchantée :

Des femmes, souvent seules, partaient à l’aventure à l’autre bout de la terre, à pied, à cheval, entre 1888 et 1944. Des aventurières, des artistes peintres, photographes…

David-Néel, Alexandra ; orientaliste française et belge ; Saint-Mandé près de Paris 24.10.1868 – Villa Samten Dzong près de Digne 8.9.1969. Alexandra David Néel avec son fils adoptif et compagnon de voyage, le lama Aphur Yongden, lors d’un de ses voyages.

Et l’une d’elles, Alexandra David-Néel qui est la première femme à pénétrer la cité interdite de Lhassa au Tibet. On suit ses aventures, ses difficultés à se protéger du froid, à trouver de la nourriture, à ne pas être attaquée par des brigands, à ne pas se perdre dans la montagne enneigée. Dormir à la belle étoile sous la neige, se faire passer pour une tibétaine et ainsi éviter l’arrestation et la reconduite à la frontière. Le style est vieillot forcément, mais pointent ici et là la philosophie bouddhiste, le contraste entre manière de penser tibétaine et occidentale. Le livre, offert par mon chéri le 21 juillet 2023, m’a accompagnée au bord de la piscine et sur la plage, passionnant !

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.