un Junk book (livre de récup’) sur le thème de noël !
On appelle un Junk book ou encore Junk journal, un livre construit sur de la récupération totale ! En français on pourrait traduire par « livre de rebut » ou « livre déchet » ou encore « livre récup’ ». On obtient fatalement un « livre augmenté » de cette manière. Et évidemment comme c’est fait maison et fait main, on peut nommer le résultat comme « livre d’artiste » sans avoir à rougir !
Voici des exemples stricts de junk books. Craft With Me ⭐ MAKING a JUNK JOURNAL with SPACE to Fill The Pages ✅ – YouTube
Je dis “exemples stricts” car dans cet exemple, c’est le mélange de papiers de provenances différentes qui rend l’objet-livre intéressant. Effort sur la reliure mais ça s’arrête là.
Je préfère aller encore plus loin : prendre un vieux livre, le désosser, le modifier, créer des poches et amener des papiers différents, augmenter le livre et en faire un nouveau, totalement méconnaissable !
si vous voulez faire comme moi, suivez ce tuto : Tutoriel sur le livre de poches modifié – Junk Journal – YouTube
Et en plus elle donne un plan des différentes poches à créer. Génial ! Les voilà à recopier :
Voici donc la genèse de mon livre augmenté à poches spécial Noël !
Le livre, récupéré dans une cabane à livres stagnante, est vieux. Il est relié cousu. C’est important pour pouvoir le désosser correctement. Je ne vais pas refaire l’histoire. Le tuto se trouve ici : Tutoriel sur le livre de poches modifié – Junk Journal – YouTube
Les décorations à l’intérieur viennent de papiers recyclés, de magazines, de revues spécial noël, de créations personnelles.
Le principe est de ne pas chercher à construire un objet beau au sens strict du terme. Les pages dépassent, c’est collé de guingois, le mélange de matériau est approximatif. Le plaisir d’une telle construction ? La possibilité illimitée de combinaisons de matières ou de découpages. Chaque page et poches sont une nouvelle oeuvre à construire, orner, ajouter, déchirer. C’est très jouissif et cela prend beaucoup de temps. Ça occupe bien!
Voilà ma petite réalisation, avec les moyens du bord : Petite présentation vidéo du junk book :
Page après page, les idées à picorer pour votre propre réalisation ! (Désolée pour la qualité de la vidéo… il va falloir que je m’améliore !)